Conseil municipal du 22 03 2018

A la fin du conseil municipal, Daniel Guhéry élu de la minorité, a souligné que « lors du dernier conseil, nous avons eu à nous prononcer sur la question des rythmes scolaires et il a été décidé après débat de revenir à la semaine de 4 jours. Depuis la ville de Laval a fait le choix de conserver la semaine de 4,5 jours et les TAP. Ce n’est pas vraiment ce qui était attendu et en tout cas c’est à rebours de notre décision et de celle de Bonchamp entre autres. L’on peut par ailleurs s’interroger de la décision que prendra prochainement Saint Berthevin. »
Pour l’élu : « Cette situation met en évidence une absence de positionnement et de cohérence politique au niveau de l’agglomération. Il nous semble qu’une concertation préalable aurait du avoir lieu avant de prendre une décision qui manifestement pouvait attendre. Au vu du positionnement de la ville centre et d’autres communes de l’agglomération, il nous paraîtrait judicieux de ré analyser la situation en prenant en compte le nouveau schéma qui se dessine et éventuellement de revoir notre position, afin de permettre une meilleure harmonisation et s’engager dans une véritable coopération entre les communes de l’Agglomération de LAVAL, afin de répondre au mieux aux intérêts des enfants. »
Denis Mouchel a répondu : «  Des concertations ont eu lieu. Notre décision ne tient pas compte des autres communes. Cette décision de revenir à 4 jours a été prise en concertation avec le conseil d’école, les enseignants . Elle n’a pas été prise à la légère. Plusieurs mois de réflexion ont été nécessaires et l’inspection académique a entériné notre décision. Il est hors de question de revenir sur ce sujet. Nous sommes actuellement en préparation de la prochaine rentrée. »

OUEST FRANCE 26/03/2018