En janvier 2018, le Conseil Municipal a débattu des orientations budgétaires.
La majorité met en avant sa maitrise des dépenses, la non augmentation des taux d’imposition, ainsi qu’un très faible taux d’endettement. Il est vrai que la commune de Changé bénéficie de ressources fiscales importantes du fait de sa situation privilégiée.
Dans ce contexte favorable, nous considérons que les capacités financières pourraient permettre d’investir davantage dans la performance énergétique des bâtiments communaux, la rénovation de quartiers anciens, l’accélération des programmes d’accessibilité, l’anticipation des besoins liés au vieillissement et la conduite d’une politique sociale plus juste tenant davantage compte des revenus.
Le projet de construction d’une passerelle (estimé à 1 million d’euros) enjambant la Mayenne à l’extrémité du Parc des Ondines, afin de relier les quartiers des 2 rives, nous interroge quant à son utilité. De plus le prolongement d’une liaison douce dans ce secteur pose des problèmes d’accessibilité et aussi de sécurité liés au franchissement de la route départementale. Nous pensons qu’un tel projet, de part les questions qu’il pose, doit être soumis à la consultation des Changéens.
Agir avec les Changéens : Gérard BETTON, Marie Bernard CHEDMAIL, Daniel GUHERY