Eh non, nos élus de la minorité n’ont pas été d’accord avec le Maire … pour créer un nouvel emploi sur la commune.

Au Conseil municipal du 16 juin dernier, le Maire (mais était-ce son idée ?) a mis au vote la création d’un poste de directeur des affaires culturelles pour la commune de Changé. Bon, pas un emploi complet, juste 5 heures par semaine; mais c’est un début. On peut imaginer que l’an prochain ce sera 10 …

Comme cet emploi ne figure pas dans la grille de la Fonction publique, c’est ouvert à tous, avec un contrat de 3 ans, renouvelable.

Qui pourrait donc venir travailler pour 5 heures sur notre commune…qui n’y serait déjà ? C’est un poste «sur mesure» donc qui est créé, pour le directeur actuel de la salle des Ondines, qui ne s’en cache pas d’ailleurs.

Celui-ci aura donc la (haute) main sur ce qui peut toucher au «culturel» sur la commune : la médiathèque, l’école de musique, le «studio» de danse et l’espace dédié au théâtre ;  selon les termes de la délibération du Conseil.

Question Communication on a encore fait très fort puisqu’aucun des acteurs concernés par cette création de poste n’a été informé avant que la décision ne soit au projet de délibération du Conseil ! Mais à quoi bon s’embêter et se concerter, de toutes façons il faudra que ça marche comme ça. C’est décidé.

Nos élus ont un avis différent, voici ce qu’ils ont déclaré :

La création de ce poste (5/35ème Directeur Affaires Culturelles), ne correspond pas à celui que nous réclamons : nous sommes persuadés que les associations de la commune ont besoin d’un animateur à plein temps, d’un référent qui les accompagne dans leur développement, les aident à résoudre les questions administratives quotidiennes, d’emploi de salariés, de communication (utilisation des T.I.C.), de quelqu’un qui anime un lieu de service pour ces associations, qui fasse du lien entre elles toutes et non pas entre certaines comme cela semble être votre choix.

Rien à rajouter.