Pour un bâtiment économe et durable, tel est le titre de cet article qui revient sur une journée d’étude pour l’introduction réelle du développement durable dans l’habitat.

Il s’agit de construire des projets alternatifs aux constructions actuelles et à l’urbanisme pensé aujourd’hui.

Il s’agit de démontrer « une réelle volonté d’aboutir dans l’intégration de toutes les composantes du développement durable tant au niveau social, de l’utilisation de matériaux alternatifs, de l’approche participative et collective, d’une vision globale entre tous les acteurs partis prenantes d’un projet, et enfin une approche technique pointue de part les composantes et ressources prises en compte dans la conception et la réalisation du projet ».

On lit un peu plus loin dans cet article qu’il faut « s’extraire des contraintes et carcans réglementaires tout en les utilisant comme barrière à franchir pour explorer d’autres champs des possibles et innover. »On note particulièrement cette phrase :

Tout est possible si la maitrise d’ouvrage tire vers le haut. Si une puissance publique ou privée courageuse convaincue de la démarche «OFF» exprime son besoin avec ambition, alors le «bien concevoir», le «bien construire» le «bien occuper» et le «bien utiliser» peuvent se nourrir de choix alternatifs tout en n’oubliant pas les bureaux de contrôle et réglementations qui rassurent le financeur et l’assureur.

Cette journée du off du développement durable a été l’occasion de présenter 30 projets à découvrir. On y découvrira des projets proches de chez nous.